Et moi dans cette histoire de laine
Derrière les créations en laine feutrée de l’atelier Feufollaines, c’est moi, Nathalie, artiste-feutrière. Je vous propose mes oeuvres, pour vous faire rêver. Par mes tableaux et autres oeuvres diverses, je souhaite vous transporter dans un voyage au sein de mon imaginaire. J’aime les images et les histoires, les voyages ailleurs ou dans mon for intérieur. Je m’inspire du monde marin ou des bois au sein desquels je me balade, pour créer des tableaux de laine, des suspensions et autres objets.
Ces créations amèneront à votre intérieur et votre quotidien une touche réconfortante et onirique. Elles sont toutes fabriquées à la main, près de Quimper, en petites séries ou pièces uniques.
Laines de France et d’Europe
J’utilise, principalement, la technique du feutrage à l’eau et au savon. C’est une technique ancestrale, consistant à disposer la laine, l’arroser d’eau chaude et de savon et la frotter pour la transformer en feutre.
Je travaille avec de la laine cardée provenant majoritairement de filatures françaises en couleur naturelle ou déjà teintes. Mes races de moutons de prédilection sont la bizet, la solognote et la mérinos d’Arles, mais j’aime varier les plaisirs. Des boucles de gotland, de leicester ,de mohair français et des fibres de soie viennent agrémenter mes créations en laine feutrée.
La laine, une transmission
Je suis, en effet, passionnée de laine depuis ma rencontre avec elle, en 2010. C’était à Bethléem, dans un atelier pour personnes en handicap, «Maan lil ayat», qui fabriquait des décorations de Noël en laine feutrée. Depuis, j’ai exploré la laine sous toutes ses formes pour en revenir au feutre artisanal. J’ai à coeur de transmettre ce savoir ancestral et la magie de la laine.
Des histoires dans mes créations en laine feutrée
J’ai grandi en Bretagne. Ses paysages, ses légendes, ses symboles alimentent mon univers. Avant de découvrir le travail de la laine, je peignais des paysages imaginaires. J’ai toujours aimé les images et les histoires qui me font rêver.
Depuis mon atelier, près de Quimper, je recrée cela avec la laine. Après la peinture, j’avais besoin de quelque chose de plus matériel. Je suis tombée amoureuse du réconfort, des différentes textures des laines et leur côté vivant. Je vous propose ainsi des créations uniques faites dans une matière naturelle.