Cernunnos, le dieu-cerf

Posté dans : Voyages imaginaires 0

Cernunnos, le dieu-cerf

Cernunnos, le dieu-cerf était, chez les Celtes, un symbole de l’abondance de la nature, de la richesse, de la fertilité et de la virilité . Dieu des animaux , particulièrement de ceux à cornes, et des forêts. Il arbore le beau ramage d’un cerf dans la fleur de l’âge, tel le roi de la forêt. C’est aussi le dieu des mondes souterrains, des morts et des êtres venus de ces mondes. Le cerf a longtemps été un animal-passeur, accompagnant les âmes d’un monde à l’autre, dès la Préhistoire. Aujourd’hui, le cerf m’inspire. Je le vois m’accompagner au sein d’une forêt, comme un guide dans ma vie, m’ouvrant à la confiance.

Mon histoire avec Cernunnos

Adolescente, je m’intéressais aux légendes celtes. Je connaissais le nom de Cernunnos. J’avais vu cette image du chaudron de Gundestrup. Un jour, je regarde le film “princesse Mononoké”. J’y vois Cernunnos, le dieu-cerf, esprit de la forêt. Je lis Harry Potter et retrouve le cerf, comme patronus d’Harry et de son père, à partir du tome 3. Enfin, je le vois pour moi. Il devient une de mes muses. Son ramage me fascine, ainsi que tous les symboles qu’il porte à travers l’histoire de l’humanité.

Le dieu-cerf suit les cycles de la vie

Cernunnos, c’est un jeune faon qui naît au solstice d’hiver, aux alentours de Noël. A mesure qu’il grandit, la forêt endormie se réveille. Le roi parcourt son domaine à travers les arbres et les fougères. Son ramage se fait de plus en plus beau, tel les plus belles branches d’un arbre.

Alors il est prêt à se marier, lors de Beltain, la fête du printemps celte. Il offre abondance et richesse. Arborant son torque, bracelet attribué aux guerriers et aux personnes illustres, il parcourt son domaine infini, à l’écoute du pouls de la Vie. Selon certains chercheurs, le torque pourrait aussi être un cadeau de mariage du mari à son épouse.  La fin de l’été sonne et le roi de la forêt meurt jusqu’à son renouveau, au prochain solstice.

Entretemps il y a Samhain. Pour les Celtes, c’est sa fête! C’est là qu’il est pleinement vénéré pour faire le lien entre notre monde et les mondes souterrains sur lesquels il veille. Il accompagne les âmes qui lui ont été confiés et ouvre les portes d’autres mondes.

 

Si vous aimez mon univers, partagez !
Les commentaires sont fermés.